Point de marché Août 2022 : Cap sur l’inflation

9 août 2022 | Economie

Point de marché JUILLET 2022 : CAP SUR L’INFLATION

Le fort rebond en juillet a permis aux grandes places financières de signer leur meilleure performance mensuelle depuis le début de l’année Cette semaine, les investisseurs ont souhaité prendre moins de risques sur fond de tensions entre Pékin et Washington et dans l’attente des chiffres sur l’emploi américain.

Ralentissement de l’activité mondiale

En début de semaine, les enquêtes d’activités PMI ( ont confirmé un ralentissement de l’activité mondiale sur le mois de juillet En Europe, le secteur manufacturier est en contraction dans les quatre grandes économies de la zone euro Allemagne, France, Italie et Espagne. L’indice PMI manufacturier ressort à 49,8 sous la barre de 50 pour la première fois depuis juin 2020 selon les données de l’enquête de S&P Global Outre Atlantique, l’activité manufacturière s’est dégradée. L’indice ISM auprès des directeurs d’achats a reculé de 0,8 point, à 52,2 son plus bas niveau depuis avril 2020 tout en se maintenant au dessus du seuil critique des 50 points .En Chine, les mauvaises nouvelles sur la santé de l’économie se succèdent. Alors que celle ci a vu sa croissance faire quasiment du surplace au deuxième trimestre, l’activité de l’industrie manufacturière freine de manière inattendue à 49 en juillet contre 50 2 le mois précédent.

Le risque TAIWAN

La visite de la présidente de la Chambre américaine des représentants, Nancy Pelosi à Taiwan est venu accroître les craintes sur les marchés, notamment sur les bourses asiatiques. Il s’agit de la plus haute responsable américaine à visiter l’île depuis vingt cinq ans. À cette occasion, Mme Pelosi a rencontré la présidente Tsai Ingwen pour lui assurer du soutien des parlementaires américains. En réaction, la Chine a déployé une première salve de sanction commerciale contre Taiwan, alors que des exercices militaires près de l’île ont déjà commencé.

Les politiques monétaires : Toujours la même direction

Les marchés ont dû digérer par ailleurs les commentaires « hawkish » de plusieurs membres de la FED, venant éteindre les anticipations d’un resserrement moins agressif de la banque centrale américaine Mary Daly, la présidente de l’antenne de San Francisco, a estimé que la Réserve fédérale a encore un « long chemin à parcourir » avant d’atteindre son objectif d’inflation de 2%. Même son de cloche chez Charles Evans qui n’écarte pas d’autres resserrements d’ampleur faute d’amélioration sur le front de l’inflation.

Le virage plus agressif des banques centrales se confirme avec le relèvement, conforme aux attentes, de 50 points de base du taux repo de la Banque d’Angleterre BoE désormais à 1,75 %. Il s’agit de sa plus forte hausse des taux depuis 1995 et de la sixième depuis décembre 2021. La BoE a par ailleurs relevé sa prévision d’inflation à 13% sur un an à fin 2022 contre environ 10% estimé en mai. Dans le même élan, la Banque d’Australie a relevé son principal taux directeur de 50 points de base à 1,85%.

Lors de sa précédente allocution, Jérôme Powell a indiqué que l’ampleur des prochaines hausses des taux serait « data dependent ». L’accélération surprise des créations d’emplois aux Etats Unis a douché les espoirs d’accalmie quant à
l’ampleur des prochaines hausses des taux de la Fed.

La première puissance mondiale a créé 528 000 emplois dans le secteur non agricole en juillet, soit plus du double de l’anticipation du marché. Le taux de chômage a quant à lui diminué de 0,1 point à 3,5% là où le marché l’attendait stable à 3,6%. Le salaire horaire moyen a, lui, augmenté de 0,5% sur un mois (+0,3% attendu), et de 5,2% sur un an.

L’accélération surprise des créations d’emplois aux Etats Unis et des rémunérations, relance les craintes d’une boucle infernale prix salaires. Dorénavant, tous les regards se tournent vers la publication des chiffres d’inflation aux Etats Unis. Une donnée capitale pour la Fed dans l’évolution de sa politique monétaire.

Article rédigé par les équipes d’APICIL ASSET MANAGEMENT.