ITW Hervé GOUTTEBARON par Patrimoine 24

15 novembre 2021 | ALIQUIS Life

ITW Hervé GOUTTEBARON par Patrimoine 24

1. Quel est votre parcours ?

J’ai créé la société GPS CONSULTANTS en 1994 dont j’ai revendu 100% des parts en Avril 2019 à la société ALIQUIS Conseil détenue à 100 % par le groupe APICIL.

En mai 2021, APICIL nous a permis à deux jeunes dirigeants et moi-même de rentrer au capital de la société ALIQUIS Conseil en restant indépendants.
Je peux ainsi continuer mon activité professionnelle dans de bien meilleures conditions.

Pour répondre à la réglementation actuelle, nous avons la nécessité d’atteindre une taille critique afin de réunir les conditions et les moyens indispensables pour exercer notre métier. Nous étions deux en 1994, nous sommes aujourd’hui 13 collaborateurs.
Sur les dix dernières années notre métier a complètement changé. Je pense qu’il est indispensable de ne pas rester seul.

J’ai fait le choix de partager toute cette évolution réglementaire, digitale et de la protection de l’épargnant avec des associés et des collaborateurs jeunes qui ont ainsi une vision nouvelle et différenciante de l’avenir de notre profession.

2. Votre cabinet aujourd’hui ? 

ALIQUIS Conseil est un acteur global de la gestion de patrimoine qui accompagne une clientèle privée, mais également une clientèle de personnes morales.

À ce jour, notre entreprise est implantée sur 3 villes, à Oyonnax, à Lyon et à Roanne et nous développons depuis quelques mois une activité à Paris où nous disposons d’un bureau de réception.

Nous allons par ailleurs ouvrir une filiale dans les DOM-TOM le 15 novembre prochain en joint-venture avec un institutionnel local de premier plan.
Nous regardons par ailleurs activement plusieurs projets de croissance externe, d’intégration de cabinets existants et d’implantation.

En tant qu’acteur global de la gestion privée, notre activité repose sur plusieurs expertises et notamment le conseil en stratégie patrimoniale et sociale, le conseil en investissement financier et immobilier.

Nous diversifions notre chiffre d’affaires entre honoraires de conseil, honoraires de suivi, marge d’acquisition sur les solutions et rétrocessions récurrentes.
Nous avons également construit 4 offres dédiées qui répondent à des besoins particuliers :

– ALIQUIS ENTREPRENEURS, qui est un accompagnement sur-mesure des entrepreneurs à chaque étape de la vie de l’entreprise

– ALIQUIS FIRM INVEST, pour accompagner les personnes morales à bâtir des solutions de placement de trésorerie uniquement sur-mesure.

– ALIQUIS SMART LINK qui a vocation à mettre en place des partenariats et collaborations avec les professionnels du droit et du chiffre pour les accompagner à développer l’expertise patrimoniale.

– ALIQUIS FIRM, nous proposons aux entreprises un forfait de services pour s’occuper des salariés, ou d’un collège de salariés pour leur gestion de patrimoine.

3. Quelles sont les conséquences à votre avis d’une réglementation de plus en plus forte ? Que pensez-vous de la disparition du 3ème usage du courtage ?

Le renforcement de la réglementation n’est en rien un frein à notre activité, c’est même plutôt une opportunité. Il convient néanmoins de s’assurer des procédures claires et efficaces et d’être accompagné le cas échéant. La digitalisation de bon nombre de process facilite la digestion de ce renforcement réglementaire. L’objectif étant de protéger l’épargnant, c’est pour nous un non-sujet. S’agissant de la disparition du troisième usage du courtage, un client doit pouvoir changer de courtier librement. Concernant la rémunération du courtier originaire, je rejoins les recommandations de l’Ancia, la CNCEF Assurance et La Compagnie des CGP qui militent pour une indemnité au premier correspondant à 18 mois de commissions.

4. Quels sont vos partenaires privilégiés ?

Je ne pourrai être exhaustif tant notre architecture est ouverte.

Néanmoins aujourd’hui, nous travaillons avec Intencial, SwissLife, Oddo, Primonial, Generali, Alpheys, Nortia, Axa, ALLIANZ,  MMA pour ne citer qu’eux sur la partie financière et plateforme.
Nous travaillons entre autre avec Equitim, Finaval, Feefty, Adequity pour la partie produits structurés que nous concevons exclusivement de façon sur mesure.
S’agissant des solutions non cotées, nous travaillons avec AMDG, APICAP, Novaxia, France Valley, Oddo et d’autres acteurs à disposition sur les plateformes.
Pour l’immobilier, nous travaillons essentiellement avec des acteurs locaux et utilisons le vivier de nos clients pour concevoir des opérations sur mesure.
Enfin pour la Pierre-Papier, nous travaillons avec des acteurs diversifiés pour proposer des allocations d’actifs multisectorielles.

5. Quels sont vos principaux projets/principales ambitions à un an et cinq ans ?

Notre projet, avec l’appui du groupe APICIL, est de créer un des acteurs principaux de la gestion privée en France.
Nous souhaitons développer notre maillage territorial, ce que nous avons commencé il y a deux ans maintenant.
Nous avons multiplié par 2 notre chiffre d’affaires en 2 ans passant de 2M€ à 4M€ projeté sur 2021. Nous souhaitons continuer cette croissance sur les années à venir en réalisant également de nouveaux projets : une offre full online et une offre dédiée à la clientèle institutionnelle sont actuellement en cours de lancement.